Modification du Pignon de Sortie de Boite
Mais pourquoi donc modifier ce pignon??
Et bien tout simplement comme sur un vélo, en modifiant les pignons, on peut
sélectionner le petit pignon près du pédalier pour s'arracher au démarrage
ou bien au contraire le grand pour pouvoir aller plus vite en vitesse de
pointe...
Là, le principe est le même, en retirant une dent sur le pignon de sortie de
boite (donc 14 dents au lieu de 15) on va gagner en "pêche" de la moto au
détriment de la vitesse de pointe... Tout ce que j'aime!!
On pourrait obtenir le même effet en changeant la couronne arrière (+3
dents) mais le changement de pignon est beaucoup plus facile...
Après changement, mes impressions...
- Tout d'abord c'est très facile à faire (voir en dessous)
- Ca ne coute pas cher: 16 euros le pignon chez France Equipement, à
commander par un magasin distributeur (beaucoup de concessionaires peuvent
les commander en 48H)
- Le comportement de la CB500 est métamorphosé!!! Elle explose vraiment sur
les 3 premiers rapports, ça tire fort sur les bras!!
- Le moteur cogne beaucoup moins à basse vitesse (normal le régime moteur
sera plus haut à basse vitesse donc moins de risque de cognement)
- Beaucoup plus de reprise en 6ème sur autoroute... Par contre, le régime à
140Km/h commence à être un peu haut (7500tr/min au lieu de 7000tr/min) et ça
vibre donc plus...
- Normalement, il devrait y avoir une petite augmentation de la
consommation... A voir...
Donc en résumé: une CB qui s'arrache au démarrage, des reprises améliorées,
quasiment plus de cognement et pour seulement 16 euros!! Moi j'aime!!!
Donc pour le démontage, c'est très simple...
Il faut:
1 clef de 8 (de préférence clef à pipe ou douille avec cliquet)
1 clef dynamo éventuellement pour le serrage du pignon (on peu s'en
passer...)
1 pignon de 14...
Et c'est tout!!
Mettre la CB sur la béquille centrale.
Sur la photo, on voit les deux vis de 8 à retirer...
Ensuite, on retire le guide plastique qui était retenue par ces 2 vis...
On peut en profiter pour nettoyer l'accumulation de graisse de chaine...
On voit maintenant le pignon à démonter...
Bloquer le frein arrière et dévisser l'écrou qui retient le pignon avec une
clef à cliquet (éventuellement avec rallonge)...
Ensuite, il ne reste plus qu'à retirer le pignon, remettre en place le
nouveau de 14 dents... La face repérée (avec les chiffres) doit être mise
sur la partie visible (donc vers nous)
Il faut serrer l'axe avec une clef dynamo de préférence. Serrer à 5.5m.daN
(55N.m) de couple pour la CB500 (toujours en appuyant sur le frein pour
bloquer la roue arrière...).
Il ne reste plus qu'à refaire la tension de chaine (car évidemment on a
maintenant une chaine trop longue) et ça roule!!
Pour la modification du pignon, je ne sais pas ce que cela peut donner pour
une autre moto... Il parait que c'est plutôt un changement recommandé sur
les bicylindres genre SV,... A vous de voir...

|