Vidange et Purge du circuit de Freinage et d'Embrayage...
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Alors ma moto ayant 2 ans, j'ai fait la vidange du circuit de frein avant,
arrière et de l'embrayage (embrayage hydraulique).
Pourquoi faire ces vidanges? Très simple, le liquide de frein (ou Lockheed) se
charge d'eau avec le temps... Il en découle plusieurs inconvénients: déjà le
circuit de freinage sera moins protégé de l'oxydation ensuite, les propriétés
physiques du Lockheed sont altérées par l'eau: le freinage sera moins puissant
(il n'est plus incompressible) et moins endurant (point d'ébullition abaissé).
On peut également faire une purge pour débarrasser le circuit de frein des bulles
d'air qui nuisent à la puissance de freinage... Enfin, une fois que l'on sait
faire une vidange, la purge est très simple!!
alors pour la vidange on peut réunir le matériel suivant:
- Un tuyau transparent (s'achéte dans une animalerie rayon aquarium ou à Casto!!
)
- un récipient pour recueillir le vieux liquide
- Des chiffons (le liquide de frein est très corrosif pour la peinture): le top
c'est une vieille serviette éponge
- une seringue (s'achète en pharmacie: genre modèle de 60ml pour les cathéters.
Ma pharmacienne m'a avoué que je ne suis pas le seul à acheter ça pour la
mécanique!
)
- une clef qui va bien (à oeil pour travailler plus facilement)
- Du liquide de frein: attention: prendre un indice 'DOT' (Department Of
Transport) préconisé par le constructeur: genre DOT4. C'est indiqué sur le
réservoir de Maître Cylindre... Et inutile de prendre du DOT5 (ou plutôt 5.1) à
part pour faire de la piste (en effet il est plus résistant à la température. Et
oui, le liquide peut bouillir en condition très sévères à cause de
l'échauffement des freins!!)
- De l'eau pour nettoyer les éventuelles coulures de Lockheed
Coût des consommables: 500mL DOT4: 2.5 euros à Carrouf. (toujours prendre du
liquide neuf ou au pire de moins de 6 mois...)
Seringue: 1.5 euros
Total: 4 euros!! Pas cher pour retrouver un freinage digne de ce nom...
On commence par mettre la moto sur la centrale et par repérer les orifices de
purge... Ce sont des embouts surmontés d'un caoutchouc (les orifices de purges
doivent rester propres)
Ca c'est pour l'étrier de frein:
Et là pour l'embrayage:
Une fois fait, on protège la moto...
Et on installe le tuyau + la clef sur la vis de purge:
tout est en place?
Il faut maintenant démonter le couvercle du réservoir de Lockheed...
Attention à ne pas foirer les vis dans l'opération. Sous le couvercle on trouve
une sorte de soufflet (qui empêche le liquide d'être trop pollué par l'air). On
le retire... On a maintenant une vue imprenable sur le vieux liquide immonde:
Berk...
Certains trouveront une lame de 2/3 cm dans le réservoir. Ils pourront la
retirer pour faciliter la vidange du réservoir (c'était le cas de ma CB500).
Dans ma Bandit, la lame est toute petite, inutile de la retirer.
Cette lame permet d'éviter les jets de liquide... C'est utile de la remettre une
fois que le réservoir est vidé!
En effet, il faut vider le réservoir avec la seringue... Ca permet de gagner un
temps précieux!
On finit de vider le réservoir en épongeant avec un chiffon propre...
Prochaine étape: remplir le réservoir avec du liquide neuf et commencer à
pomper!!
Il faut en effet que le nouveau liquide prenne la place de l'ancien... Pour cela
on utilise très naturellement le pompage de la poignée!!
Il faut desserrer la vis de purge tout en appuyant sur le levier de frein, une
fois arrivé au maximum avec la poignée on ressert la vis de purge (pas trop
fort, c'est fragile) et on peut alors à ce
moment là seulement relâcher la poignée...
Attention à ne pas relâcher la poignée alors que la vis de purge n'est pas
resserrée car alors on introduit de l'air dans le circuit! Pas bon...
Vous allez donc voir de vos petits yeux émerveillés le vieux liquide commencer à
descendre dans le tuyau....
On remarque d'ailleurs sur la photos quelques petites bulles... Pour une purge
ce sont ces bulles que l'on chercher à faire sortir... Pour une vidange il va
falloir faire le mouvement de pompage avec la poignée jusqu'à ce que le liquide
neuf commence à sortir par le tuyau de vidange... (la couleur ne trompe pas!!
).
Penser à mettre du liquide dans le réservoir de temps en temps! Et on pompe, on
pompe,... Comme un Shadock!
Et on fait ça pour les 2 étriers... (le deuxième est évidemment beaucoup plus
rapide à purger!!
)
Et voilà!!
Il ne restera plus qu'à refaire le niveau dans le réservoir, tout remonter et
bien nettoyer pour être sûr de ne pas avoir bousillé sa peinture...
On obtient une belle couleur dans la lucarne de contrôle:
AVANT:
APRES!!
C'est exactement le même principe pour l'embrayage et pour le frein arrière...
Il y en a pour 1 heure environ au total...
Donc 4 euros et 1H de votre temps contre environ 60/70 euros en concession? Ou
un prix approchant!!
Quand on reprend la moto, je vous assure qu'on se rend très vite compte la
différence!! Oh purée elle freeeeinnne ma bécane!!!
Petites astuces:
- Si vous avez oublié de remettre du liquide et que de l'air est rentré par le
haut... Inutile de vouloir purger par le bas! Il faut mettre la moto sur la
latérale, guidon à gauche, remettre du liquide de frein puis, pour faire
remonter les bulles, tapoter sur les durites avec le manche d'un tournevis...
Ensuite, faire de petites pressions sur le levier de frein. (sans la petite
plaquette anti giclage donc attention à ne pas appuyer trop violemment!!
)
- Autre astuce: mettre la moto sur la béquille latérale guidon vers la gauche.
Mettre le circuit en pression avec un élastique... Au matin, Les micro-bulles
remontées éclateront en relachant la poignée. Utile pour les pistards qui
veulent un freinage du tonnerre le jour J...
Et pour finir: avant de reprendre votre moto:
testez votre freinage!!